Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prenons le temps
Prenons le temps
Publicité
Archives
Newsletter
Prenons le temps
Visiteurs
Depuis la création 1 678 207
14 novembre 2014

Recyclage by Maya

Quand Maya m'a proposé de poster son article sur mon blog, je me suis sentie touchée. Voyez ce qu'elle écrit :

 

https://zimbra.free.fr/service/home/~/RECYCLE.jpg?auth=co&loc=fr&id=354205&part=3

 

L'art de la récupération et de l'Art Brut

 

Nos sociétés industrielles actuelles, basées sur la consommation et produisant un gaspillage effrénée, inspirent les pratiques artistiques contemporaines les plus variées. Parmi celles-ci, par exemple, l'Art Brut, mais également le phénomène passionnant de la récupération dans l'art. Toutes deux sont le reflet critique et amusé de notre époque.

 

Mais qu'est-ce que l'Art Brut ? Il s'agit d'un concept inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet pour définir les œuvres réalisées par des personnes dépourvues de culture artistique. Aujourd'hui, plus généralement, l'Art Brut désigne des productions artistiques réalisées par des non-professionnels de l'art ou par des artistes travaillant volontairement en dehors des canons esthétiques et des conventions.

 

Quant à la récupération dans l'art, il s'agit d'une technique qui consiste à se servir d'objets ou de matériaux qui ont déjà servis, les détourner, et réaliser avec des œuvres d'art. De grands artistes comme Duchamp, Armand, ou César ont pratiqué la récupération. Le «ready made» intitulé Fontaine par Duchamp est en quelque sorte la première œuvre représentative de cette technique. Les fameuses Compressions de César sont les «héritières» de cette attitude, avec, en plus, une critique de la société de consommation.

 

Mais, aujourd'hui, à cause de l'aggravation des problèmes liées à la surconsommation et au gaspillage, peut-être que ces deux pratique artistiques sont encore plus actuelles. Sacs plastiques, pots d'échappement, etc., dans l'Art Brut et la récupération, tous les objets sont matières à création. Et la plupart des œuvres sont à la fois critiques et humoristiques.

 

Si vous souhaitez aller à la découverte de l'Art Brut rendez-vous à la Halle Saint-Pierre dans le XVIIIème arrondissement à Paris (2, rue Ronsard – 75018. Métro: Anvers/Abbesses).

En ce moment, et jusqu'au 4 janvier 2015, à lieu une superbe exposition intitulée Sous le Vent de l''Art Brut. Cette exposition regroupe plus de 300 œuvres de 40 artistes représentatifs de l'Art Brut: peintures, dessins, sculptures, broderies, installations, etc.

Si vous habitez loin de la capitale, comme vous pouvez l'imaginer aisément, Paris offre un vaste choix de solution d'hébergement. Par exemple, en cliquant ici vous trouverez des chambres à moindre coût. Bon expo !

M

 

https://zimbra.free.fr/service/home/~/RECYCLAGE.jpg?auth=co&loc=fr&id=354205&part=4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai honte !!! Je dois avouer que je n'accroche pas du tout avec ledit "Art brut". Autant je m'extasie devant un tableau de Nicolas Poussin, devant une sculpture de Michel Ange, une fresque de Fra Angelico, un château Renaissance, ou une belle peinture impressionniste, autant là, je ne peux vraiment pas. Je pense pourtant qu'avec des objets recyclés on peut faire de très belles choses. Les blogueuses qui nous entourent, et que j'admire bien plus que les César et autre Du champ, en sont la preuve quotidienne. En revanche, j'ai appris plein de choses intéressantes avec l'article de Maya. Pour autant, je ne deviendrai pas adepte de ce courant. Bon week-end. <br /> <br /> Cécilou
Répondre
P
Merci de l'info, voilà une exposition qui m'aurait beaucoup intéressée mais impossible de m'y rendre, trop loin.<br /> <br /> Je suis une modeste adepte de la récup au grand désespoir de mon mari, car avec ma manie de "tout peu servir" je suis un peu envahissante.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après midi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Pratiquons également l'Art brut dans notre quotidien. <br /> <br /> Récupérer, détourner est un " jeu" auquel nous nous adonnons avec un plaisir non dissimulé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Merci de remettre les liens en fonction !
Répondre
L
Dans les années 68 aussi, nombreux étaient les artistes à travailler sur des matériaux de récupération et à avoir un discours similaire contre la société de consommation. Le consumérisme n'est pas né d'hier, ni la contestation. Par contre,ce qui est nouveau c'est de vivre dans des sociétés qui consomment et qui sont en même temps frappées d'austérité.
Répondre
Publicité